Mentions légales.

Texte à méditer :   Ne suivez pas le chemin des autres ! Allez au contraire là où il n'y a pas de chemin et laissez une piste.   Gandhi ( Homme politique indien ; 1869-1948)
Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles des Amis -

Ecole Leo Lagrange

GuppY : the easy and free web portal that requires no database to run

2020 Jumelage an 1 - par Maitre le 06/10/2021 19:30

• Jumelage écoles :  Léo Lagrange (Villers-Cotterêts) - Au Trésor du Boisé (Montréal)

(3 écoles dans l’Aisne sont jumelées avec une école de Montréal).

• Une quinzaine d’échanges en visioconférence depuis le mois de mars ont été effectués entre nos 2 classes de CM2 et 2 classes de 5èmes (cm2) ainsi qu’une classe de 6èmes Du Trésor du Boisé.  Les techniques de classes, des présentations, des textes, des défis jogging calcul et lexique ont été échangés. Plusieurs courriers ont été adressés aux élèves.

Perspectives :

• Continuité de l’échange l’année prochaine avec nos élèves passés en 6ème, en temps extra-scolaire.
  • Ouverture d’un blog sur le site de l’école pour permettre de garder le contact.
  • Extension des échanges à toutes les classes de notre école avec de nouveaux enseignants du Trésor du Boisé.
  • Correspondances par classe mais aussi par projet.
  • La connexion à la fibre améliorera la qualité des visio.

• Communauté d’Apprentissage Professionnelle : « Une CAP repose sur une culture collaborative au sein de l’équipe-école. L’apprentissage se fait avec d’autres enseignants qui sont aussi intéressés à améliorer les apprentissages en lecture et écriture. Les échanges se font dans ce but précis et sont basés sur des faits, des données du niveau de l’apprentissage de l’élève, car l’évaluation et l’enseignement vont de pairs dans la classe, l’un renseignant l’autre. De cela découle le ciblage des domaines prioritaires en lecture et celui des pratiques les plus efficaces pour y répondre. »

L’école Léo Lagrange est entrée cette année dans ce dispositif.

Une première phase pilotée par Jessy Billoudel, adjointe à l’inspecteur d’académie pour le 1er degré a permis de définir les priorités éducatives de l’école.

Les trois valeurs que l’école retient sont : confiance / Autonomie / Coopération.

Nous voulons que notre école soit bienveillante, dynamique et solidaire.

Notre mission est d’accompagner chaque élève pur qu’il devienne un citoyen impliqué, responsable et épanoui.

(06/10/2021 19:30)

23/10/2021 04:04

Présentations

Cliquez sur l'école pour aller sur la page des informations sur l'école,  la ville, la communauté de communes et  l'histoire locale.

ecole1.jpg