Le langage est source de malentendus.   Antoine de Saint-Exupéry (ecrivain français ; 1900-1944)

Nos travaux

ANNEES ANTERIEURES

Le travail de cette année :

↑

Nouvelles

Vendredi 8 novembre, les CM2 de l'école se sont retrouvés dans la nécropole nationale de Villers-Cotterêts afin de planter un arbre en souvenir des soldats de la 1ere guerre mondiale.

La cérémonie organisée par l'ONAC et l'école Léo Lagrange était organisée en trois temps préparés par les trois classes de CM2 :

Les CM2-A ont accueilli les invités en expliquant le travail réalisé en amont sur la première guerre et ont donné des informations sur la nécropole.

Les CM2-B ont réalisé des bleuets et ont lu des informations concernant des soldats choisis dans la nécropole.

Les CM2-C ont écrit un texte sur la symbolique de l'arbre. (Voir ci-dessous). Ce texte a été lu à nouveau lors de la cérémonie du 11 novembre.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidés à réaliser ce projet sur le devoir de mémoire : Mme Luisin, directrice de l'ONAC, M Arnaud, Président de la Société Historique de Villers-Cotterêts, M Bazin pour la Visite du chemin des Dames, Ségolène de l'Office de Tourisme, la Mairie de Villers-Cotterêts, M Mascitti et les Anciens Combattants, les porte-drapeaux, les militaires réservistes.

Nous remercions également les nombreux invités qui se sont déplacés pour l'occasion.

Un verre de l'amitié a réuni les invités à l'école.

L'après-midi, les militaires de la réserve ont expliqué aux élèves l'organisation de l'armée française, ses interventions dans le monde, ses missions au service du maintien de la paix.

Nous avons planté un arbre...

Vendredi 8 novembre, nous avons planté un arbre dans la nécropole nationale de Villers-Cotterêts, pour nous remémorer la première guerre mondiale en 1914-1918.

Nous avons planté un arbre pour garder en mémoire cette guerre infâme qui a fait 19 millions de morts.

Nous avons planté un arbre pour nous souvenir des soldats  morts aux batailles du chemin des Dames, de Verdun, de la Marne, de l'Aisne.

Nous avons planté un arbre pour nous souvenir des soldats qui vivaient avec les rats, les poux, la boue, l'absence d’hygiène et les affreuses conditions de vie.

Nous avons planté un arbre pour rendre hommage aux soldats qui se sont battus courageusement  pour la France.  Nous ne les oublierons jamais.

Nous avons planté un arbre car chaque feuille de l’arbre qui tombera nous rappellera qu’un soldat est mort pour la France.

Nous avons planté un arbre pour nous souvenir de tous les villages détruits par les obus au chemin des Dames, comme à Craonne.

Nous avons planté un arbre qui ne sera pas arraché pour renforcer les horribles tranchées du chemin des Dames.

Nous avons planté un arbre pour tous les blessés et les disparus de 1914 à 1918.

Nous avons planté un arbre pour nous souvenir que c’est la forêt de Retz qui a protégé Paris en 1917, comme le monument aux morts nous le rappelle.

Nous avons planté un arbre pour que les pays fassent la paix.

Nous avons planté un arbre comme symbole de la paix entre les peuples en Europe

Nous avons planté un arbre pour ne pas nous entretuer sans raison.

Nous avons planté un arbre pour que ses feuilles protègent les tombes des soldats morts.

Nous avons planté un arbre qui vivra aussi longtemps que le souvenir de la guerre dans nos mémoires.

Nous avons planté un arbre pour ne pas refaire les mêmes erreurs du passé car nous ne voulons pas vivre les mêmes horreurs.

Nous avons planté un arbre pour que la paix s’enracine dans nos têtes comme les racines de l’arbre dans le sol.

Nouveau  Journée contre le harcèlement - le 11/11/2019 @ 20:02 par Maitre

Jeudi 7 novembre, les classes ont refléchi au moyen d'améliorer le climat scolaire.

(Texte à suivre)

Nouveau  Visite Tour Mangin - le 11/11/2019 @ 20:01 par Maitre

Mardi 15 octobre les élèves des CM2-A et C sont allés visiter la tour Mangin et faire le parcours découverte de la forêt.

Fete de la science - le 30/10/2019 @ 21:33 par Maitre

Mardi 8 octobre, dans le cadre de la fête de la science, tous les élèves ont participé à dix ateliers sur le thème du mouvement, animés par des élèves du lycée européen, encadrés par M Montangerand. (texte à suivre).

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

883846 visiteurs
  42 visiteurs en ligne

Nombre de membres 31 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :