En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Classe patrimoine
    Imprimer la page...

Classe patrimoine

Lundi : Après avoir déposé nos valises et tout le matériel à Cap'Aisne, nous sommes repartis à Laon pour visiter la vieille ville.

Une guide de l'office du tourisme, Lucie, nous a fait faire un parcours dans la cité médiévale : remparts, palais de l'évêque, ruelle coupe-gorge, cathédrale, église St Martin au parvis, Hôtel Dieu, la cour du dauphin, rue au change, maison des chanoines, porte d' Ardon. Nous avons terminé le circuit par la visite des souterrains de la citadelle.

Nous avons pris la navette pour aller manger à l'école Delaunay. 

L'après-midi nous avons découvert le musée de Laon : Nous avons formé 9 équipes de 3 élèves pour explorer les 7 salles du musée : archéologie médiévale, archéologie régionale, préhistoire et les salles Charlonie qui présentaient les poteries et des objets de la Grèce.

Le soir, nous commençons notre figure noire avec Hubert.

Mardi : Ce matin, après un petit déjeuner apprécié, nous sommes revenus à Laon pour la visite de la cathédrale : Rémi nous a expliqué comment nous orienter sur le plan : le choeur de la cathédrale est dirigé vers l'est. Nous avons observé les tours : il y en a 5 ... il était prévu d'en construire 7 !

Kévin K : Ça me passionne tellement que j'ai tout retenu !

Sur la place du parvis, on a observé la façade occidentale, ses trois portails, ses statues, les tours avec leurs boeufs.

A l'intérieur de la cathédrale on a observé les étages (grandes arcades, tribunes, triforium, fenêtres hautes). On a regardé les vitraux : celui de Théophile, des arts libéraux... 

On est montés à la moitié de la tour droite (209 marches !).

Pendant qu' un groupe montait dans la tour, l'autre groupe estampait la pierre tombale de Barthélémy de Jur, architecte de la cathédrale.
L'après-midi, nous avons fait un atelier de construction de croisée d'ogives.

Puis nous avons visité le musée lapidaire dans les tribunes de la cathédrale : par équipes de 2, il fallait retrouver des sculptures à l'aide d'indices.

Le soir Catherine nous fait découvrir sa formidable collection de pigments végétaux et les élèves peignent une lettrine.

Mercredi :   Ce matin, nous avons fait le parcours "Moments d'architecture" : Nous avons commencé dans la chapelle des templiers, au couvent Notre-Dame, l' église Saint-Remi-au-velours, l'eglise saint-Martin et l'abbaye saint-Martin...on a appris à différencier les styles de construction : gothique, roman, portails, appareillages en briques et pierres, pierres taillées, moellons,...

Lana : Ça m' a  appris les différentes parties d'un portail : pour les piliers, on dit : pilastres ; guirlandes..

Solène : J'ai aimé quand on a placé les mots de vocabulaire sur les plans.

A midi, nous avons mangé tout seul dans la cantine de l'école Delaunay.

Puis nous avons fait un épervier  dans la cour !

L'après-midi, nous avons fait un parcours des monuments historiques autour de l'abbaye Saint-Martin : porte de Soissons, tour penchée, caserne, chemin des creutes, fontaine des meuniers, batterie Morlot, puis on s'est arrêté pour regarder et dessiner le point de vue sur la vieille ville et la cathédrale. 

Nous avons terminé le parcours par la visite de Saint-Martin.

Jeudi : Ce matin, nous retrouvons Rémi à la M.A.L pour un atelier "Histoire de ville".

L'après-midi, nous rencontrons le chevalier et sa Dame : Messire Nicolas de Fleury et Dame Marie Milliflore. Ils nous initient aux secret des armes et des habitudes de vie du moyen-âge. 

Le soir nous travaillons sur nos cahiers.

Vendredi : Le matin, nous finissons notre figure noire commencée lundi avec Hubert : il fallait attendre que l'engobe sèche pour graver le motif dessus. Nous recopions notre charte médiévale préparée en classe et nous réalisons son sceau de cire. Puis nous frappons un denier de Laon avec Hubert.

L'après-midi, nous faisons une chasse au trésor pour retrouver la bague de l' évêque Gaudry volée en 1112 lors de la commune de Laon.

***

Le compte-rendu cette année est assez court : les élèves sont invités à le compléter en rédigeant un commentaire.


Date de création : 15/08/2015 09:30
Catégorie : - CM2 FM-Sorties
Page lue 6695 fois