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Texte à méditer :   Il nous faut en riant instruire la jeunesse.   Molière ( Comédien français ; 1622 ? -1673)
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Le règlement intèrieur

Ecole Léo Lagrange

13, rue Léo Lagrange

02600 Villers-Cotterêts

03 23 96 10 45

REGLEMENT INTERIEUR

Préambule

Le règlement type départemental contient les prescriptions qui s'imposent à toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques de l'Aisne. Il est consultable sur demande auprès du directeur de l'école et en ligne sur le site de la direction académique des services de l'éducation nationale: http://ia02.ac-amiens.fr

Le règlement intérieur de l'école a vocation à préciser certains articles du règlement type départemental.

Article 1 – Les horaires de l'école

  • Les horaires de l’école sont les suivants : 8 h 45 / 11 h 45  et  13 h 30  /  16 h 30.
  • L'accueil est assuré 10 min avant l'entrée en classe. Les horaires doivent être respectés.
  • L' Aide Pédagogique Complémentaire a lieu le mardi de 16h30 à 17h30.
  • Les horaires de récréation sont les suivants : 10h15/10h30 et 15h00/15h15.

Les enfants ayant pénétré dans l'école ne doivent pas en ressortir.

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de conduire son enfant ou de le faire conduire jusqu’à la grille et de veiller à ce qu’il pénètre à l’intérieur de l’école.  Les enseignants ne sont pas responsables des enfants tant que ceux-ci ne sont pas entrés dans l'école, ni en dehors des horaires ci-dessus.

Article 2 – L'obligation scolaire, les absences

  • L'école est obligatoire.
  • Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre spécial tenu par l'enseignant.
  • Toute absence d'un élève doit être signalée le jour même par la famille. Un mot sera présenté par celui-ci lors de son retour en classe.
  • En cas d’absences répétées d’un élève, après dialogue avec les personnes responsables de l'élève, le directeur  peut saisir le Directeur Académique des services départementaux de l'Education Nationale.

Article 3 – L'assurance des élèves

  • La souscription d'une assurance scolaire est toujours vivement recommandée: elle permet de garantir la réparation d'un dommage et de couvrir également la responsabilité éventuelle de l'auteur du dommage lors des activités scolaires. En revanche, lorsqu'il s'agit de sorties facultatives menées pour partie hors du temps scolaire, les enfants participant doivent obligatoirement être assurés (assurance responsabilité civile et individuelle accidents corporels).

Article 4 – Le fonctionnement et les questions de sécurité

  • Les déplacements individuels ou collectifs d'élèves s'effectuent dans le calme.
  • Il est absolument interdit de pénétrer dans l'école hors de la présence de l’enseignant de service. De même, aucun enfant ne peut circuler dans les couloirs et escaliers sans autorisation d'un enseignant.
  • Aucun enfant ne peut quitter l'école seul avant la fin des cours, sans que ses parents ne viennent le chercher et ne signent le cahier de sortie.
  • Il appartient à chaque usager de veiller à respecter les locaux, les installations diverses et les espaces verts.
  • L'élève, comme sa famille, doit s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant et au respect dû à ses camarades ou à la famille de ceux-ci.

De même, l'enseignant et les membres de la communauté éducative s'interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait de leur part indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

  • Les parents sont responsables des dégradations volontaires de leur enfant.

Chaque enfant est responsable de son matériel et de ses objets personnels. L'enseignant ne peut être tenu pour responsable en cas de perte, dégradation, etc... Il est préférable que l'enfant laisse à la maison les montres, boucles d'oreilles et autres bijoux. Les jeux électroniques, les téléphones portables, l’argent de poche sont interdits. Les bonbons, chewing-gum, sucettes sont interdits également. 

De même, les élèves laissent à la maison tous jeux,  jouets ou objets personnels pouvant entraîner disputes et bagarres pendant la récréation. Si le cas se présente, les enseignants pourront confisquer un objet de litige ou utilisé de façon incivique et le rendre ultérieurement à la famille. Si un objet personnel disparaît ou s’il est détérioré, les enseignants ne pourront en être tenus responsables.

  • L'introduction à l'école d'objets dangereux par nature ou par utilisation est formellement interdite. Tout enfant possédant de tels objets s'expose à une sanction.
  • Les livres qui sont confiés à l’enfant doivent être proprement couverts et tenus avec soin. Tout livre détérioré ou perdu sera remplacé par la famille.
  • Les élèves doivent porter une tenue correcte et adaptée aux activités pratiquées et à la météo.

Conformément aux dispositions de l’article L 141.5.1 du code de l’Education, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Article 5 – Récompenses sanctions  éducatives

  • Pour mettre en valeur les actions des élèves dans différents domaines (implication dans la vie de l’école, esprit de solidarité, travail …) des mesures d’encouragement appropriées peuvent être définies en relation avec le projet d’école.
  • Les manquements au règlement intérieur de l’école et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.
  • Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l'examen de l'Equipe éducative.

Article 6 – L'hygiène et la santé

  • Les familles sont tenues de veiller quotidiennement à la propreté et à l'hygiène élémentaires de leur enfant.
  • Lorsqu'un élève est malade, les parents sont prévenus et doivent éventuellement venir le chercher.
  • De même, les parents doivent signaler tout problème pouvant mettre l'élève en difficulté.
  • En cas d'allergie ou de maladie chronique, un PAI sera établi avec le médecin scolaire. En dehors de ce cas, aucun élève n'a le droit de conserver des médicaments en sa possession.
  • En cas d’urgence, un élève accidenté ou malade est orienté et transporté par les services de secours d’urgence vers l’hôpital le mieux adapté. La famille est immédiatement avertie par l’école.

 Article 7 – Le dialogue entre les familles et l'école

  • Des réunions d’information sont systématiquement organisées à la rentrée, et dans l’année, si nécessaire.
  • Chaque élève dispose d’un cahier de liaison. C'est le lien entre parents et enseignants. Toutes les informations copiées ou collées par les enfants doivent être signées par les parents.

De même, les parents doivent y inscrire leurs demandes de rendez-vous, les justificatifs concernant les absences ou retards, ainsi que toute information dont les enseignants pourront tenir compte  (Changement d'adresse, de n° de téléphone,  problème de santé passager ...)

Pour toute communication, les familles auront soin de demander un rendez-vous. Les créneaux d’entrée à l’école sont à éviter.

Article 8 – La communication des progrès et des résultats des élèves

  • Les deux parents sont régulièrement informés des résultats scolaires et du comportement de leur enfant. Les principaux cahiers seront consultables et signés par eux.
  • Chaque trimestre, le livret d'évaluation est transmis aux deux parents qui en prennent connaissance et le retournent à l'école signé.
  • Un élève qui rencontre des difficultés peut être pris en charge, pendant la classe, en petit groupe par un maître spécialisé, membre du RASED.

Les enseignants peuvent solliciter, après accord des parents, l’avis du psychologue scolaire. Son expertise permettra d’apporter un éclairage sur la situation de l’élève, afin d’envisager des actions.

  • Dans le cahier de textes figure le travail qui doit être fait à la maison.

Le présent règlement a été approuvé par le conseil d'école réuni le 7 novembre 2014.

              Signature des parents:


Date de création : 02/08/2015 00:35
Catégorie : - Organisation
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