En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :   Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.   Nelson Mandela (Homme d'état sud-africain ; 1918-1999)


Band-Botorama

Band-Botorama fut créé en 2104 par 2 génies de l'architecture, Scoot et Clark Bander, d'où son nom. La particularité de cette ville est qu'elle est située sous l'eau et dans les airs. Ce qui est incroyable c'est que son centre-ville est situé sous le triangle des Bermudes !

Mais comment peut-elle flotter sur l'eau et voler ? Alors, pour commencer, intéressons-nous à la partie eau de notre mégalopole aquatique et aérienne. Quand je dis la partie aquatique, je parle de sous l'eau et sur l'eau. Vous vous demanderez sûrement comment cette prouesse technologique est possible ? C'est l'hélium et les turbines !

Comme vous le savez l'hélium est beaucoup plus léger que l'air ce qui nous a beaucoup servi ! En fait, des ballons remplis d'hélium collé à la plate-forme inférieure de la ville sont branchés à un régulateur associé à un compresseur qui permettent de maintenir la cité sur l'océan malgré le changement du nombre d'habitants ou de la pression de l atmosphère.

Les turbines sous l'eau sont très utiles : en effet elles servent à alléger la partie sous l'eau de la ville. De plus, alimenté par l'eau en énergie, elles ne font aucun bruit puisqu'elles sont sous l'eau !

Maintenant que vous savez comment marche la partie aquatique de la mégalopole, passons à la partie aérienne. Rappelez-vous de l'hélium ! Donc, nous utilisons exactement le même système mais avec des ballons bien plus remplis pour faire voler les plates-formes. Sachant qu'aucune turbine n'est utilisée !

Maintenant que vous savez tout sur comment la ville peut voler et flotter sans être attachée au sol, parlons du triangle des Bermudes parce que notre centre-ville est situé dessus. Le centre-ville triangulaire a une chose particulière : c'est que c'est une plateforme non attachée au reste de la ville.

Je ne dis pas qu'il y a un gros trou entre notre mégalopole flottante et notre plateforme centre ville puisque les rebords se touchent mais chaque année, le 16 février, nous fêtons le début des travaux de Ban-Botorama et nous enlevons la plate-forme triangulaire toute une journée pour admirer le triangle des Bermudes.

Bon d'accord ! Ça craint les inondations vous allez me dire ! Mais ne parlez pas si vite !

Nous utilisons des barrières invisibles pour nous protéger des inondations, des éclairs, du tonnerre, des orages, des grêlons, de la pluie, de la chaleur, des courts-circuits et même de la lave et du feu ! Ces barrières invisibles sont placées sur la ville et sur les plates-formes volantes. Ensuite, pour la partie sous l'eau de la ville, nous avons intégré la barrière invisible au mur des immeubles dans l'océan. Parce que la barrière invisible protège aussi des mâchoires de requin, des cornes ou même des baleines qui essaieraient de manger un quartier de la partie aquatique de la ville. Puisque vous savez maintenant tout sur le triangle des Bermudes et les barrières invisibles, mise à part que j'ai quand même oublié de vous dire qu'elle laissait passer l'air, passons au lieu de Band Botorama…

Alors commençons ! Les commerces, ils ne sont que volants ; pareil pour les musées et les cinémas ! Par contre, il en existe des aquatiques comme des aériens. La plate-forme géante sur l'eau est pris par les immeubles et les gratte-ciel. Le problème, c'est qu'il n'y a aucune maison à Band Botorama ! Que des gratte-ciel, des immeubles et l'église ! La mairie est volante, tout comme les écoles et les restaurants. Les zoos volent aussi mais ils sont très particuliers : chaque animal à sa grande plate-forme volante : par exemple, les vaches sont ensemble sur une très grande plate-forme. Les animaux ne sont pas encagés. Vous vous demandez sûrement d'où vient toute cette énergie que nous consommons ? Alors, vous allez vous étonner mais nous produisons plus d'électricité que nous n'en consommons. Nous avons aussi des tonnes d'éoliennes et la plupart des toits sont recouverts de panneaux solaires. Oui ! parce que le reste sont des toits-parcs avec les contours des panneaux solaires. Nos murs végétaux sont très utiles pour mieux respirer  : des zones vraiment fraîches ! la déconnexion de la nature chez nous n'est pas vraiment un problème ! malgré nos gros progrès technologiques , ce que nous préférons ce sont bien les parcs ! C'est le lieu qui nous donne des relations sociales avec les gens !

Ecran téléporteur, réalité virtuelle, texto temporel, nous ont mis vraiment à la pointe du succès !

Qu'est-ce qu'un écran téléporteur ? C'est une notification qui fait que sur n'importe quel écran, on peut se mettre en visioconférence et à ce moment-là on peut passer à travers l'écran ou plutôt c'est l'écran qui nous aspire ! C'est à dire d'un endroit à l'autre !

Vous connaissez sûrement la réalité virtuelle ? Donc, dans les casques de réalité virtuelle on voit les objets et quand on les touche on ne les sent pas mais nos casques sont beaucoup plus évolués : on sent les objets quand on les touche !

Qu'est-ce qu'un texto temporel ? C'est un texto qu'on peut envoyer à travers le temps dans le futur ou dans le passé mais pas plus d'une heure.

Nous, on boit de l'eau de l'océan ! Oui ! Vous avez bien entendu ! D'abord, grâce à un filtre qui supprime le sel ensuite s' il y en a, nous retirons les substances chimiques ou les médicaments grâce à une carafe filtrante, puis on peut la boire.

Vous seriez étonné de savoir qu'on est tous sans exception des végétariens ! On a réussi à imiter toutes les viandes ! sauf les lardons ! Vous devez vous demander comment c'est possible ? Nous avons utilisé des légumes mais je ne vous dirai pas lesquels ! Après tout je vous ai déjà révélé comment flotter ou voler !

Chez nous il n'y a pas d'argent ! On ne fait que du troc ! Par exemple un boulanger va échanger son pain contre de belles sculptures !

Voilà ! Je crois que j'ai tout dit sur Band-Botorama. Nous ne sommes pas les meilleurs en technologie mais en écologie oui ! Nous espérons que ces particularités vous auront plu ! Après tout... tout est possible en 2104 !

Sacha  


Date de création : 26/03/2021 @ 11:35
Catégorie : Nos travaux - CM2 FM-Textes personnels-Ma ville du futur
Page lue 196 fois


Réactions à cet article


Réaction n°4 

par Leandre le 30/03/2021 @ 20:22

Tout est possible seulement 83 ans plus tard, eh ben on en fait des progrès !😄


Réaction n°3 

par Sacha le 29/03/2021 @ 16:24

Merci Lily, j’y ai beaucoup travaillé !


Réaction n°1 

par Lily le 26/03/2021 @ 19:19

Quand je lis Band-Botorama j’ai vraiment l’impression de vivre dedans (en particulier au centre-ville)