Vendredi 1 juin
Vendredi matin, après avoir fait un petit tour dans la cour du palais de l'évêque (actuellement le palais de justice), où le maître nous a raconté l'histoire de l'évêque Gaudry assassiné en 1112 lors de la commune de Laon, nous avons retrouvé Rémi pour rédiger une charte médiévale.
Nous avons regardé un diaporama qui présentait une charte de Laon en latin, nous avons déchiffré des informations : la date, l'auteur, les témoins, l'objet de la charte... Ensuite Rémi nous a proposé de choisir un personnage parmi 6 : une abbesse, un seigneur, un roi, une commune, un chanoine et un évêque.
Pour chaque personnage, il y avait deux scénarii. Chaque élève a recopié un scénario et a apposé le sceau du personnage en cire d'abeille.
Mederick : j'ai bien compris le rôle des chartes médiévales.
Prune : J'ai aimé réaliser le sceau en cire, car le résultat était beau. J'ai choisi l'abbesse à cause du scénario et de la beauté du sceau.
L'après-midi, nous nous sommes retrouvés dans le cloître pour les explications de la chasse au trésor.
Nous devions retrouver la bague de l'évêque Gaudry assassiné en 1112, en résolvant des énigmes cachées dans la vieille ville. Nous avions un plan pour nous repérer. Il y avait aussi une enquête policière à résoudre en retrouvant le nom du meurtrier, l'arme du crime, le lieu et le nom du voleur.
Les 4 équipes ont coopérer pour résoudre l'énigme.
Sacha : j'ai aimé parcourir les lieux qu'on avait vus auparavant.
Lou J'ai aimé le travail d'équipe et la répartition des rôles.
Mederick : nous avons sursauté en découvrant le squelette avec la bague au doigt.
Le soir, le maître nous a donnés différents documents pour illustrer notre cahier de classe patrimoine.