En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
 
Texte à méditer :   L'éducation est ce qui reste après qu' on ait oublié ce qu'on a appris à l'école.   Albert Einstein (Physicien américain ; 1879-1955)
Vous êtes ici :   Accueil » "Avoir le compas dans l' oeil"

"Avoir le compas dans l' oeil"

Vendredi 9 février, pour conclure notre leçon sur les fractions décimales, nous avons exploré le système des poids et mesures.

Les élèves ayant bien assimilé la notion de partage décimal, je leur ai présenté la mesure "un litre" : ils ont tout de suite trouvé qu'elle permettait de mesurer 1 litre. Bravo !

Puis j'ai présenté la mesure "1 dl" en annonçant sa valeur et en faisant constater l'inscription gravée dessus "1 dl".

J'ai demandé alors combien de fois, il fallait verser le dl dans le litre pour le remplir ....

Et là ... les réponses furent plus hésitantes : 20 fois ... 15 fois .... et même 100 fois ... Et pourtant ça devrait faire 10, me dit un élève perplexe ! -  ( évoquant 385 ans plus tard, le même conflit cognitif évoqué dans la célèbre phrase  "Et pourtant, elle tourne !"  que Galilée n'a certainement jamais prononcée. ^^).

Il n'y a pas à dire : certes, nous avons une respectueuse et inébranlable confiance en la science ! Mais on va tout de même vérifier !

(J'espère quand même qu'ils ne vont pas faire la même vérification pour le litre et le le centilitre ^^ ou encore mieux mieux, le millilitre .. mais non, ouf ! je n'ai pas cette mesure...).

Pour les nostalgiques, jetez un coup d'oeil à cet intéressant article sur Le compendium métrique à l'école élémentaire.

Photos et vidéo à suivre ...

FM


Date de création : 10/02/2018 10:51
Catégorie : - CM2 FM-Vie de classe
Page lue 1605 fois

Présentations

Cliquez sur l'école pour aller sur la page des informations sur l'école,  la ville, la communauté de communes et  l'histoire locale.

ecole1.jpg