En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants mais peu d'entre elles s'en souviennent.   Antoine de Saint-Exupéry (ecrivain français ; 1900-1944)


Calendrier

Nos travaux

ANNEES ANTERIEURES

Le travail de cette année :

Nouvelles

Nouveau  Mots croiséssur l' escrime - le 30/11/2019 @ 20:58 par Maitre

Un nouveau jeu de mots croisés est disponible ici


Vendredi 22 novembre les deux classes de CE2 ont présenté à toutes les classes, leur travaux sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) dont on fêtait, mercredi 20 novembre, le 30e anniversaire.

Les élèves ont présenté des panneaux, lu leurs textes, et commenté les différents clips vidéo sur les droits de l'enfant.  La chanson "La conjugaison des Droits de tous les  enfants" a été reprise en choeur  pour terminer cette magnifique présentation.

Félicitations aux deux classes de CE2 !


Les CM2 commencent un cycle d'escrime - le 24/11/2019 @ 20:35 par Maitre

Vendredi 22 novembre, les trois classes de CM2 ont commencé un cycle d'escrime à l'école. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'école des mousquetaires européens initié lors de l'inauguration l'année dernière de la route D' Artagnan.

Après avoir revêtu les équipements de sécurité, les élèves ont appris les bases de la technique du combat au sabre.

La formation a été assurée par Olivier H, maitre d'arme de la Fédération Française d' Escrime et conseiller technique pour les Hauts de France.

photos et vidéo à suivre ...


Vendredi 8 novembre, les CM2 de l'école se sont retrouvés dans la nécropole nationale de Villers-Cotterêts afin de planter un arbre en souvenir des soldats de la 1ere guerre mondiale.

La cérémonie organisée par l'ONAC et l'école Léo Lagrange était organisée en trois temps préparés par les trois classes de CM2 :  

Les CM2-A ont accueilli les invités en expliquant le travail réalisé en amont sur la première guerre et ont donné des informations sur la nécropole.

Les CM2-B ont réalisé des bleuets et ont lu des informations concernant des soldats choisis dans la nécropole.

Les CM2-C ont écrit un texte sur la symbolique de l'arbre. (Voir ci-dessous). Ce texte a été lu à nouveau lors de la cérémonie du 11 novembre.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidés à réaliser ce projet sur le devoir de mémoire : Mme Luisin, directrice de l'ONAC, M Arnaud, Président de la Société Historique de Villers-Cotterêts, M Bazin pour la Visite du chemin des Dames, Ségolène de l'Office de Tourisme, la Mairie de Villers-Cotterêts, M Mascitti et les Anciens Combattants, les porte-drapeaux, les militaires réservistes.

Nous remercions également les nombreux invités qui se sont déplacés pour l'occasion.

Un verre de l'amitié a réuni les invités à l'école.

L'après-midi, les militaires de la réserve ont expliqué aux élèves l'organisation de l'armée française, ses interventions dans le monde, ses missions au service du maintien de la paix. 

Nous avons planté un arbre...

Vendredi 8 novembre, nous avons planté un arbre dans la nécropole nationale de Villers-Cotterêts, pour nous remémorer la première guerre mondiale en 1914-1918.

Nous avons planté un arbre pour garder en mémoire cette guerre infâme qui a fait 19 millions de morts.

Nous avons planté un arbre pour nous souvenir des soldats  morts aux batailles du chemin des Dames, de Verdun, de la Marne, de l'Aisne.

Nous avons planté un arbre pour nous souvenir des soldats qui vivaient avec les rats, les poux, la boue, l'absence d’hygiène et les affreuses conditions de vie.

Nous avons planté un arbre pour rendre hommage aux soldats qui se sont battus courageusement  pour la France.  Nous ne les oublierons jamais.

Nous avons planté un arbre car chaque feuille de l’arbre qui tombera nous rappellera qu’un soldat est mort pour la France.

Nous avons planté un arbre pour nous souvenir de tous les villages détruits par les obus au chemin des Dames, comme à Craonne.

Nous avons planté un arbre qui ne sera pas arraché pour renforcer les horribles tranchées du chemin des Dames.

Nous avons planté un arbre pour tous les blessés et les disparus de 1914 à 1918.

Nous avons planté un arbre pour nous souvenir que c’est la forêt de Retz qui a protégé Paris en 1917, comme le monument aux morts nous le rappelle.

Nous avons planté un arbre pour que les pays fassent la paix.

Nous avons planté un arbre comme symbole de la paix entre les peuples en Europe

Nous avons planté un arbre pour ne pas nous entretuer sans raison. 

Nous avons planté un arbre pour que ses feuilles protègent les tombes des soldats morts.

Nous avons planté un arbre qui vivra aussi longtemps que le souvenir de la guerre dans nos mémoires.

Nous avons planté un arbre pour ne pas refaire les mêmes erreurs du passé car nous ne voulons pas vivre les mêmes horreurs.

Nous avons planté un arbre pour que la paix s’enracine dans nos têtes comme les racines de l’arbre dans le sol.


Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  924048 visiteurs
  28 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 31 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!