En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :   C’est le propre de l’homme de se tromper ; seul l’insensé persiste dans son erreur.   Cicéron (Homme d'état romain romain ; 106 avt JC - 43 avt JC)


Notre LOGO

Depuis plus d' un an nous travaillons sur un logo pour notre école. Ce projet a été proposé au conseil des délégués le 18 novembre 2014 et - après débat en conseil de coopération dans toutes les classes- accepté par tous.

Mais faire un logo, ce n'est pas simple ! Plusieurs élèves ont proposé des dessins de l'école... mais notre école se réduit-elle à un bâtiment ? D'autres ont ajouté des symboles sur la ville, par exemple une salamandre ... Mais l'école doit-elle se confondre avec la ville ?

Rapidement, les élèves se sont mis à réfléchir sur ce qui serait pour eux une école idéale. Après plusieurs mois de réflexion, il a été décidé en juin 2015, d'incorporer dans le logo, les valeurs suivantes :

1) Un garçon et une fille pour symboliser la parité et l'égalité des droits.

2) Un cartable pour représenter la recherche de la connaissance.

3) Des étoiles pour évoquer la quête d'aventures et d'horizons nouveaux, ainsi que le succès personnel et collectif.

4) Un crayon pour évoquer l'écriture, l' imagination... et depuis le tragique épisode de Charlie, la liberté d'expression.

5) une devise a été retenue parmi plusieurs proposées : Ensemble on va plus loin !

Olivier, responsable des NAP et graphiste talentueux, a dessiné un modèle en intégrant toutes ces idées et a proposé aux élèves de travailler avec des calques pour réinventer leur Logo.

Voici les résultats obtenus :

1.jpg 2.jpg

3.jpg  4.jpg

5.jpg  6.jpg


7.jpg

  Plusieurs évolutions ont été proposées :

6) La gomme a été ajoutée pour évoquer le droit à l'erreur et la recherche de perfection et les élèves ont proposé d'évoquer les valeurs républicaines, Liberté - Egalité - Fraternité,  avec les couleurs bleu-blanc-rouge.

7) Le livre remplacerait le cartable pour évoquer la recherche de la connaissance et la curiosité.

8) La couleur de peau est différente pour les enfants.

9) Refuser le cliché couleur bleue pour le garçon, rose pour la fille.

10) Des éléments végétaux discrets évoqueront le jardin de l'école, les pelouses, les plantes.

11) Ajouter un ballon ... mais pas de foot qui ferait trop penser au cliché foot = garçons ! ... plutôt volley pour évoquer l'idée de "passe à ton voisin". La balle représentera les sports, la coopération, les jeux et rappellera la fresque murale dans la cour, dessinée par chaque classe quand Christian était directeur, et illustrant tout l'apport du ministre Léo Lagrange sous le Front populaire. 

12) Les couleurs dominantes seront les couleurs chaudes : orange, jaune, marron.

12 idées ! une par mois ! un logo pour l'année !


Date de création : 25/02/2016 @ 19:19
Catégorie : Nos travaux - Projets ecole
Page lue 4555 fois