Le conflit
Qu' est-ce qu'un conflit ?
- Que ressentent les enfants que vous voyez ?
- A quoi remarquez-vous qu'ils sont en colère ?
- Pouvez-vous faire les mimiques, comme eux, qui montrent que vous êtes en colère ?
- Qui sont les adultes que vous voyez ?
- Que ressentent-ils ?
- A quoi voyez-vous qu'ils sont inquiets ?
- Qu'est-ce que vous remarquez au milieu ? Qu'est-ce qu'on pourrait écrire sur la pancarte ?
- A votre avis, est-ce un gros problème ?
- Pourquoi le nœud est-il aussi gros ?
- Qu'est-ce que les enfants regardent ? Qu’est-ce qu’ils devraient regarder ?
- Est-ce que les enfants vont pouvoir défaire le nœud, c’est-à-dire résoudre le problème ?
- Qu'est-ce qui risque de se passer ?
- A quoi le voyez-vous encore ?
Violence : la violence est un comportement qui vise à faire mal à une autre personne.
Il y a différents types de violence :
- La violence physique : coup de poing, coup de pied, coup de boule, etc.
- La violence verbale : les injures qui peuvent faire aussi mal que la violence physique.
- La violence psychologique : exclusion, paroles qui rabaissent ou qui humilient. Quand il y a répétition systématique, la violence psychologique prend la forme d'un harcèlement moral. On le trouve en particulier dans le phénomène de l'enfant bouc émissaire ou souffre douleur.
- Des situations sociales de violence : la pauvreté, l'exclusion, le racisme, etc.
Conflit : le conflit se déroule à partir d’une opposition de besoins, de désirs, d’intérêts ou de valeurs entre deux ou plusieurs personnes.
Au départ, il y a une situation « problème » qu’on appelle une situation conflictuelle.
Elle engendre un risque d’affrontement violent.
Pour résoudre le problème initial, une confrontation est nécessaire.
Celle-ci doit permettre la recherche coopérative de solutions satisfaisantes pour les deux parties.
Extrait de Coordination pour l' Education à la non violence et à la paix
Dernière modification : 11/02/2016 @ 02:20
Catégorie : Nos travaux - CM2 FM-Formation médiation
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