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Texte à méditer :   Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver mais d'aller vers.   Antoine de Saint-Exupéry (ecrivain français ; 1900-1944)


Livret de compétences

Livret personnel de compétences
Décret n°2007-860 du 14 mai 2007 (code de l'éducation, articles D.311-6 à D.311-9)


Modèle national du livret personnel de compétences (LPC)

L'acquisition du socle commun est progressive. Elle se déroule en trois étapes : le palier 1, jusqu'en CE1, le palier 2, jusqu'en CM2 et le palier 3, au collège. Le livret rassemble les attestations des connaissances et compétences du socle commun acquises aux trois paliers. 

École primaire

Le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire. Il est renseigné en CE1 et en CM2. À chaque palier, les résultats de l'élève sont transmis à sa famille.
À la fin du CM2, le livret est transmis aux parents ou aux responsables légaux et au collège.

 

Évaluer et valider les acquis des élèves

L'évaluation permet d'apprécier les progrès de chaque élève dans l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de valider successivement chacun de ses paliers.
Elle permet de prendre en compte les besoins des élèves. Un accompagnement adapté peut leur être proposé, dans le cadre des dispositifs existants.

Modalités d'évaluation

L'évaluation des élèves est progressive, de l'école au collège. Elle est centrée sur les connaissances et compétences acquises en référence au socle commun et aux programmes, à chaque palier. 

École primaire

L'évaluation du socle se fait en deux temps :

  • en CE1, pour la maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques et les compétences sociales et civiques ;
  • en CM2, pour les sept grandes compétences.

Les enseignants peuvent s'appuyer sur les protocoles des évaluations nationales en CE1 et en CM2 et des outils d'aide à l'évaluation.
Les connaissances et compétences des paliers 1 et 2 non validées à l'issue de l'école primaire sont à nouveau évaluées au collège.

 

Modalités de validation

La validation privilégie une démarche collégiale.

École primaire

C'est l'enseignant de l'élève qui prononce la validation des compétences du socle, dans le cadre du conseil des maîtres de cycle.


Date de création : 09/08/2015 @ 19:15
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