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Texte à méditer :   Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. angry   Confusius (Philosophe chinois ; - 551 -479)


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ANNEES ANTERIEURES

Le travail de cette année :

Anglais Niveau A1

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PROGRAMME

La compétence en langue vivante comprend des connaissances, la capacité à utiliser ces connaissances dans des situations concrètes et une attitude générale faite notamment d’ouverture aux autres.

La maîtrise des langues vivantes s’acquiert par une pratique régulière et par l’entraînement de la mémoire. Cinq types d’activités langagières la rendent possible :

la compréhension de l’oral, l’expression orale, l’interaction orale, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite.

1 - Connaissances

Par une pratique active de la langue qui sollicite la mémoire, l’élève est amené à acquérir les connaissances premières dans le cadre d’une progression définie pour chaque langue en référence à une logique d’apprentissage.

Cette progression prend en compte ce qu’on peut connaître de la difficulté relative de la maîtrise du vocabulaire, de la grammaire et de la phonologie, mais aussi la nécessité et la possibilité d’installer rapidement, chez de jeunes enfants, les

automatismes qui serviront de levier pour la suite des apprentissages, en référence aux obstacles les plus fréquemment constatés dans chaque langue.

1.1 Phonologie

L’élève développe sa sensibilité aux réalités phonologiques et accentuelles par une exposition régulière et un travail méthodique et rigoureux. Il travaille de façon active son aptitude à l’écoute et est entraîné à reconnaître, reproduire et produire les rythmes, phonèmes et intonations de la langue. Il est en particulier sensibilisé aux phonèmes inconnus dans la langue française, à des traits linguistiques non pertinents en français comme la durée dans la réalisation des voyelles, la succession des syllabes accentuées ou non accentuées, les rythmes...

Les activités les mieux adaptées à cet apprentissage sont :

- la mémorisation d’énoncés, de chants et de comptines ;

- l’imitation de rythmes différents en accompagnant les phrases entendues ou reproduites au tambourin ;

- la distinction entre divers types de phrases sur la base de leurs intonations caractéristiques (par exemple, déclaratives, interrogatives, exclamatives) ;

- les jeux sur les sonorités de la langue.

Pour les mener à bien, on aura recours à :

- l’audition de très brefs récits, enregistrés ou lus, dont la compréhension est facilitée par une structure répétitive et par des illustrations explicatives ;

- le repérage, au cours d’un récit entendu, de noms, de mots ou d’expressions connus de la classe avant l’audition.

1.2 Culture et lexique

L’élève découvre et acquiert les éléments de base des thèmes culturels et champs lexicaux proposés au niveau A1 :

- la personne ;

- la vie quotidienne ;

- l’environnement géographique et culturel.

Il les découvre dans la vie de la classe, les activités ritualisées, les centres d’intérêt des élèves et par les divers événements qui rythment l’année scolaire. Il les découvre aussi grâce à une ouverture sur l’environnement matériel et culturel d’enfants du même âge dans les pays ou régions concernés. Il repère alors des traits significatifs des modes de vie (habitat, codes vestimentaires, habitudes culinaires, célébrations de fêtes...) ou de la communication non verbale.

Le caractère authentique des acquisitions culturelles visées est assuré par l’observation de documents audio visuels, et l’utilisation des technologies d’information et de communication. L’utilisation de cartes permettra de situer dans l’espace les pays ou régions concernés.

1.3 Grammaire

S’il n’est pas encore question, à ce niveau, d’une étude explicitée de la grammaire, l’élève acquiert toutefois progressivement le contrôle de quelques énoncés mémorisés permettant de communiquer et de s’exprimer à l’oral de manière simple sur des sujets qui le concernent et lui sont familiers. L’exposition régulière à la langue et son utilisation en situation donneront du sens aux acquisitions. Le programme de chaque langue fait apparaître les éléments fondamentaux à acquérir.

2 - Capacités

L’élève est progressivement conduit à comprendre et à pouvoir utiliser de façon pertinente des énoncés qui renvoient à des situations de la vie quotidienne, notamment en interaction.

Une égale attention est accordée à la compréhension ou à la formulation de questions simples ainsi qu’à la production de réponses et à la prise de parole par l’élève. Cette acquisition est favorisée par les jeux mettant les élèves en situation d’écoute et d’échanges réciproques et augmentant les occasions de prise de parole.

3 - Attitudes

L’élève, en apprenant une langue vivante, s’ouvre à une autre culture.

Il découvre qu’il existe d’autres horizons, d’autres pays, d’autres manières de vivre.

La curiosité mène ainsi à la connaissance.

Comparer des comportements non verbaux, des habitudes culinaires, des codes vestimentaires et la célébration de fêtes dans différents pays permet de prendre conscience progressivement de la relativité des usages. Toutes ces activités sont menées de façon à encourager la recherche et la participation personnelle des élèves.

Selon les ressources présentes dans la classe, dans l’école ou dans son environnement immédiat, les langues parlées par des élèves sont valorisées par la présentation ou la mémorisation d’énoncés, de chants ou de comptines dans ces langues, entre autres lors d’événements particuliers. L’intervention ponctuelle de locuteurs de ces langues sera recherchée.

ATTESTATION


Date de création : 09/08/2015 @ 19:04
Catégorie : -
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