En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :   Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver mais d'aller vers.   Antoine de Saint-Exupéry (ecrivain français ; 1900-1944)


Le Brevet Informatique et iInternet (B2i)

Le B2i

À l'école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l'information et de la communication qui sont des outils au service des activités. L'obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités.


Les annexes de l'arrêté du 14 juin 2006 publié au BOEN n°29 du 20 juillet 2006 fixent cinq domaines identiques pour les trois niveaux du B2i :

s'approprier un environnement informatique de travail,
adopter une attitude responsable,
créer, produire, traiter, exploiter des données,
s'informer, se documenter,
communiquer, échanger.

Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.

Consulter les référentiels :

référentiel B2i école, décembre 2011

Grille de position


Date de création : 09/08/2015 @ 17:18
Catégorie : -
Page lue 5572 fois