En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Lorsque donc quelqu'un te met en colère, sache que c'est ton jugement qui te met en colère.   Epictète (Philosophe grec ; 50-125)


Calendrier

Nos travaux

ANNEES ANTERIEURES

Le travail de cette année :

 ↑  

Projet vélo

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://ecole-leo-lagrange.fr/data/fr-articles.xml

PROJET VELO / ORIENTATION / APER

****************

Les premières séances faites sur le parc Salanson permettront de contrôler la technique des élèves et les compétences de base pour rouler en groupe :
* suivre un parcours en file indienne
* se croiser en sens inverse / à un carrefour
* savoir anticiper un arrêt, s'arrêter
* garder sa droite, comprendre la priorité à droite
* indiquer un changement de direction, tourner
* Jeux d'adresse : prendre un objet d'un main, le déposer à un autre endroit, rouler entre 2 lattes rapprochées, rouler sur une planche, longer une corde tendue en la touchant à droite, à gauche..

Une séance sur la route autour du parc permettra de rouler en présence de voitures et de piétons. Un premier essai de passage en priorité sera réalisé ainsi qu' un passage de stop, tout en laissant la priorité aux piétons sur les passages protégés.
APER :
Etude sur photos des étapes d'un parcours que les élèves auront à emprunter au collège (quartier, collèges, stades, piscine, médiathèque, centre ville..).
But : apprendre les règles de sécurité pour se déplacer à vélo (APER) ainsi que quelques éléments du code de la route.
Apprendre à anticiper les dangers, adopter une attitude de prudence.
Parcours : suivre ce parcours de manière autonome.

 
****

Les séances suivantes se dérouleront dans le parc.
but : se déplacer par petits groupe en adaptant sa vitesse aux différents  terrains.
Développer son endurance, prendre la tête du groupe.
Croiser des piétons, les autres groupes..
Se repérer à l'aide d'une carte (travail déjà réalisé en classe patrimoine)
Choisir un itinéraire pour aller d'un point à un autre.


Orientation : rechercher des balises placées sur  une carte.
S'orienter, orienter sa carte, choisir un itinéraire, prendre des repères sur le terrain, estimer des distances. Travailler en petits groupes, se consulter.




Utilisation de boussole : repérer les points cardinaux et intermédiaires..
Différents types de parcours seront étudiés suivant les compétences et l'autonomie des élèves


SORTIE d'une JOURNEE (en fin d'année) :
Parcours sur les chemins de forêt / visite d'un monument.




Organisation :
encadrement :
- 1 maître

- 4 parents agrées


Date de création : 29/07/2015 @ 02:04
Catégorie : Nos travaux - CM2 FM-Vie de classe
Page lue 9907 fois

Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  883832 visiteurs
  34 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 31 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!