En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :   Après m'avoir appris à parler, mes parents m'ont appris à me taire.   Proverbe sioux


La tour du général Mangin

La tour du général Mangin

Nous sommes allés à la tour du général Mangin et on a fait un parcours en forêt.

Parcours en forêt

Nous avons découvert des restes de tranchées, et des panneaux explicatifs sur la forêt, les arbres, les champignons et les ruisseaux.

Le hêtre est un arbre qui mesure de 30 à 40 mètres et vit  jusqu'à 150 ans. Les ruisseaux se créent car il y a une couche de sable et tout en dessous il y a de l'argile : comme elle n'absorbe pas l'eau, elle monte et ça crée des ruisseaux.

Le bois mort crée de la terre et les animaux vivent dans le bois mort, c'est pourquoi certains arbres ne sont pas coupés, pour laisser des habitats à ces animaux. Nous avons trouvé des sources d'eau de la première guerre mondiale.

Tour du Général Mangin

Après le parcours,nous sommes montés dans la tour du général Mangin. Nous avons découvert son histoire.

Avant la tour du général Mangin, il y avait la tour du général Maunoury en 1914.

Après l' horrible offensive ratée  du chemin des dames en avril 1917 qui avait fait plusieurs milliers de morts, le général Mangin a été limogé. En décembre, on lui confie un nouveau commandement et il fait reconstruire une tour pour lancer une contre offensive pour repousser les allemands vers le nord. Le 18 juillet 1918 à  4H35, ce sont dix-huit divisions d’infanterie dont six américaines et trois anglaises  ainsi que cinq cents avions, quatre cent soixante-dix batteries d’artillerie, et quatre cent soixante-neuf chars d’assaut sont envoyés contre les allemands. C'est une réussite les allemands reculent de plusieurs kilomètres. Cette contre offensive, a mené à l'armistice le 11 novembre 1918.

Le docteur Mouflier

Le docteur Mouflier est un médecin qui a créé l' hôpital temporaire n°106 dès le début cette guerre à l'école des garçons qui est maintenant l'école de musique mais il est plein en quelques mois. Il sera fermé en 1915, remplacé par un hôpital dans le château.  Pour lui rendre hommage,il y a une rue à son nom.

La forêt

La forêt aussi joue un rôle important pendant la guerre. Grâce à elle,les allemands ont des difficultés pour rejoindre Paris. Dans la forêt,il y a deux batailles il y a la bataille du ru de Retz et la bataille de la Savière. Aujourd'hui pour lui rendre hommage, elle est représentée par une statue de femme sur le monument au morts. Il est le seul monument à représenter la forêt dans toute la France.

Pour en savoir plus sur la Tour Mangin, voir le document sur le site de la CCRV


Date de création : 06/02/2020 @ 18:06
Catégorie : Nos travaux - CM2 FM-Textes personnels
Page lue 312 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !