En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :   Un coeur n'est juste que s'il bat au rythme des autres coeurs.   Paul Eluart (Poète français ; 1895-1952)


Le chemin des Dames

Le chemin des Dames

Cette route nommée "chemin des dames" est appelée comme ça parce que les filles du roi Louis XV, Adélaïde et Victoire empruntaient ce long chemin pour rendre visite à leur gouvernante au château de la Bove près de Vauclair.

En 1914, la France entre en guerre contre l' Allemagne.

Les Allemands gagnaient du terrain, jusqu' en 1917 où ils décidèrent de

s'installer sur le Chemin des dames.  En avril, les français essayèrent de les déloger sans y parvenir.

Le village de Craonne, fut détruit par les obus français lors des préparations d'artillerie. Il fut entièrement reconstruit à proximité après la guerre, car on ne pouvait le reconstruire sur place ; l'ancien village a été laissé en l'état pour témoigner de la violence des bombardements. Un arboretum retrace l'emplacement des maisons et des rues. J'ai éprouvé un sentiment de tristesse en pensant à toutes ces destructions.

Sur ce chemin, on peut apercevoir une statue où il y a deux fantassins, un de 1814 et l'autre de 1914. Ils tiennent un drapeau et une couronne d' épines qui signifie la douleur pendant cette affreuse guerre. Le drapeau qu'ils brandissent est déchiqueté, ce qui montre la violence des combats.

Pendant cette guerre, il y a eu beaucoup de morts français ou allemands, beaucoup de villages et de villes détruits. Maintenant, je me rends compte que la guerre a du être affreuse pour les soldats des tranchées et aussi pour les civils.

Pierre-Louis


Date de création : 27/01/2020 @ 18:05
Catégorie : Nos travaux - CM2 FM-Textes personnels
Page lue 376 fois


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par FM le 07/02/2020 @ 11:46

Bravo Pierre-Louis : Tu es le premier à écrire un texte sur le site de l'école !