En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   L'enfant qui participe à une activité qui le passionne, se discipline automatiquement.   Celestin Freinet (Pédagogue français ; 1896-1966)


Calendrier

Nos travaux

ANNEES ANTERIEURES

Le travail de cette année :

 ↑  

Sur la partie EST du Chemin des Dames

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://ecole-leo-lagrange.fr/data/fr-articles.xml

Le Chemin des Dames est en réalité une route de 35 kilomètres de long. Il doit son nom à Victoire et Adélaïde, dames de France, filles de Louis XV, qui empruntaient ce chemin pour rendre visite à leur ancienne gouvernante.

Lors de notre visite du Chemin des Dames, notre guide Rémi nous a appris que durant la Guerre 14-18, ce plateau était un lieu très stratégique pour sa hauteur de plus de 100 mètres au dessus des vallées alentours (Vallée de l'Ailette (NORD), Vallée de l'Aisne (SUD)).

Tout d'abord, nous avons visité les ruines de l'abbaye de Vauclair où nous avons pu constater les dégâts provoqués par l'artillerie française, en vue de la préparation de l'offensive Nivelle, en avril 1917. Notre guide nous a ensuite présenté une cartouche de canon composée d'une douille et d'un obus.

Nous avons poursuivi notre visite au monument situé à proximité de la ferme d' Hurtebise. Deux guerres chronologiquement espacées de 100 ans, se sont déroulées à ce même endroit ("1814"/"1914") . Le monument représente 2 soldats : Le premier, fantassin " Marie Louise " de 1814, le deuxième, fantassin de 1914 brandissant une couronne de lierre et d'épine ainsi qu'un drapeau nationale en lambeaux.

Nous nous sommes ensuite rendus au "Monument des Basques", notamment dédié aux valeureux fantassins du 18ème R. I. (Régiment d'Infanterie) de Pau, qui s'est battu à plusieurs reprises sur le Chemin des Dames, qui est parvenu à déloger les allemands du plateau de Craonne et à le garder.

La visite a continué avec le cimetière de Craonnelle où 4 000 ( plus précisément 3 908 ) soldats français sont inhumés. Notre guide nous a appris qu'il existait plusieurs sortes de tombes en fonction de la religion.

Ensuite, la montée la plus facile du plateau de Craonne était déjà très escarpée. En courant dans cette pente, cela nous a permis de comprendre la difficulté des soldats du 18ème R.I. porteurs d'un équipement de plus de 30 Kg, pente au dessus de laquelle attendaient des mitrailleuses allemandes.

Nous avons cloturé cette visite à la Caverne du Dragon où nous avons contemplé l'oeuvre de Haïm Kern :" Ils n' ont pas choisi leur sépulture."

J' ai ressenti la souffrance des soldats, je n' aurais pas aimé pas être à leur place.

Nathan

Ayant participé à la sortie du Chemin des Dames, mon papa a souhaité nous donner ses impressions en écrivant ce texte :

N' étant pas originaire de la région, je ne m' étais, auparavant, jamais rendu sur le " Chemin des Dames " Bien sûr, comme tout le monde, je l' avais étudié lors de ma scolarité comme beaucoup d' autres évènements importants de l' histoire.

Cette visite a été pour moi une véritable découverte permettant d' imaginer les conditions de vie terribles des soldats, leur souffrance et la peur qu'ils pouvaient ressentir.

La visite des différents sites s' est montrée surtout intéressante par les explications du guide Rémi, qui, en nous rapportant les récits de son grand-père, nous a permis de nous sentir plus proches de ces soldats héroïques.

J' ai également trouvé que les élèves, malgré leur jeune âge, étaient particulièrement intéressés et très à l' écoute des explications de ces batailles qui peuvent parfois leur sembler lointaines.

Pierre


Date de création : 20/02/2019 @ 16:43
Catégorie : Nos travaux - CM2 FM-Textes personnels
Page lue 373 fois


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par Clovis le 28/02/2019 @ 19:56

Bravo Nathan pour ton texte, je l'ai lu avec beaucoup d'attention. je l'ai trouvé très bien. je te donne mes plus grandes félicitations ainsi qu'à ton papa..


Connexion

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  874360 visiteurs
  31 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 31 membres
Connectés :
membresMaitre

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!