En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :   La liberté commence où l'ignorance finit.   Victor Hugo (Poète français ; 1802-1885)


Parcours Gl Dumas

Nous vous invitons à suivre un parcours audio réalisé en 2018 et 2019 par les CM2A de l'école Léo Lagrange en partenariat avec le musée Dumas : "Sur les traces du Général Dumas à Villers-Cotterêts".

Ce parcours est accessible en ligne, ou sur l'application gratuite izi.travel (ipad et androïd). Vous pouvez aussi flasher le QR code

Il comprend huit étapes à Villers-Cotterêts et une à Haramont. On peut, à chaque étape -sans être obligé de s'y rendre- observer un document, écouter des textes lus par les élèves et répondre à un quizz.  Les textes choisis sont de courts extraits des Mémoires du fils du Général, Alexandre Dumas, et d'autres textes et documents historiques issus des archives du musée Dumas, partenaire du projet.

On peut aussi lancer le parcours sur l'application et se rendre aux différentes étapes, dans l'ordre que l'on veut.. l'application déclenchera automatiquement la lecture à l'arrivée sur  le lieu.

   

Voici la biographie du Général, issue du documentaire Frères d'Armes diffusé par France 5. (lien INA) 

Texte lu par Noah E. pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage, le 4 février 2019 :

"Cette année, nous avons finalisé un parcours, commencé l’année dernière, "Sur les traces du Général Dumas à Villers-Cotterêts " dans l’application izi travel.

Ce parcours reprend  des passages des mémoires de son fils, Alexandre Dumas, ainsi que des lettres authentiques fournies par le musée de Villers-Cotterêts.  

Alexandre Dumas et les différents auteurs, y décrivent avec admiration le général Dumas avec ses histoires, sa famille, sa vie, ses rencontres et surtout ses exploits ! "


Date de création : 27/01/2019 @ 11:41
Catégorie : Nos travaux - CM2 FM-Vie de classe
Page lue 1645 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !