En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :   Apprendre sans réfléchir est vain ; Réfléchir sans apprendre est dangereux.   Confusius (Philosophe chinois ; - 551 -479)


Les 5 C

les_5_C.jpgLes 5 C illustrent une démarche qui permet de gérer pacifiquement un conflit et d'arriver à une bonne négociation .

***

1) Contrôle tes émotions (respire, concentre-toi sur le problème à résoudre pas sur la personne, ne le considère pas comme un adversaire mais comme un futur partenaire...)

2) Garde les oreilles, les yeux et l'esprit bien ouverts. Ne cherche pas à expliquer l'attitude de l'autre, mais sois curieux et compréhensif. Fais preuve d'empathie (te mettre à sa place. Ne te perds pas dans les détails et méfie-toi des interprétations. ("Les mots sont source de malentendus !" disait Saint Exupéry)

3) Fais preuve d'imagination, les meilleures solutions n'apparaissent pas forcément tout de suite. Fais confiance à l'autre, une idée peut en faire surgir d'autres. Il n'est pas nécessaire de trouver la solution rapidement.  On peut se donner le temps d'y réfléchir et prendre rendez-vous plus tard pour se décider.

4) Si la réflexion a été soignée, il y a de fortes chances qu'une solution apparaisse plus logique, plus évidente ...

5) Clarifiez bien les petits détails, on arrête souvent à ce stade sans prendre le temps de bien finaliser l'accord (contrat écrit ou accord oral bien formulé par les deux parties, poignée de main, remerciements). Bien terminer un conflit permet d'éviter qu'il réapparaisse.   


Date de création : 20/03/2016 @ 01:33
Catégorie : Nos travaux - CM2 FM-Formation médiation
Page lue 3747 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !